TA en Bref >> Conseil d'administration Imprimer cette page   Envoyer cette page à un ami   Facebook MySpace Reddit Digg del.icio.us Twitter   A   A   A 
Conseil d'administration
 

CONSEIL D'ADMINISTRATION :

| Les présidences de Théâtre Action |

 

 

 

Pierre Simpson
 
PierreSimpson_CP_Pierre Gautreau_web_en

Président

Originaire de Welland, Ontario, et finissant du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, Pierre Simpson a eu le grand bonheur de jouer avec la plupart des compagnies de théâtre franco-ontariennes.

Installé depuis 2006 à Toronto, il est monté sur les planches du Théâtre français de Toronto (TfT) dans, entre autres, Le MisanthropeLe Dîner de cons et Les Médecins de Molière (Prix Rideau, finaliste Prix Dora). On a pu le voir dans les séries Hannibal (NBC), The Border, (CBC), Le rêve de ChamplainMétéo+ (TFO)Motel Monstre, Francoeur (Radio-Canada), le court métrage Let the Daylight Into the Swamp (ONF.ca, TIFF) et les webséries 2h14 et Vision Polyphonique (TV5.ca). Il a co-signé la mise en scène et la scénographie de Oz de la Compagnie Vox Théâtre (finaliste Masques 2007) et a assuré la mise en scène des trois premières éditions des Zinspirés au TfT (Éditions du GREF). Il est ancien membre du C.A. de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne.

Crédit photo : Pierre Gautreau

 

Magali Lemèle
 
Photo_MagaliLemele_CR_MaudeChauvin

Vice-présidente du secteur professionnel

Magali est metteure en scène et comédienne (Théâtre du Trillium, Théâtre de l’Île, CNA, Théâtre Dérives Urbaines, Créations In Vivo, Théâtre la Catapulte, Cercle Molière).

Toujours en soif de découverte, elle a suivi des classes de maître avec A. Ronfard, R. Favreau, G. Stoev, L. Pool, J. Boal, R. Segal et Omnibus. Elle est récipiendaire du prix Coup de cœur de Contact Ontarois (mise en scène La Pluie de bleuets - Créations In Vivo), du prix d’Excellence Artistique Théâtre Action (rôle de Xénia dans Le bout du monde - Théâtre du Trillium), du Prix Rideau Awards : création de l’année (mise en scène Gino), du Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario. Elle a fait partie d'un atelier/laboratoire avec l’artiste Christian Lapointe (Recto Verso), elle a participé à deux stages intensifs de théâtre au Banff Art Center en association avec l’ATFC et l’ENTC et elle était de la cohorte des jeunes rencontres internationales de créateurs dans le cadre du FTA. En septembre 2013, elle joue/co-met en scène/co-produit avec le Théâtre Français du CNA la création Je n'y suis plus

Crédit photo : Maude Chauvin

 

Robert Perron
 
Robert_Perron_web_NB_en

Vice-président du secteur amateur

Tôt dans sa vie, Robert Perron a rencontré le théâtre, au parc Villeray dans le sillage de la Roulotte à Buissonneau, un peu à l’école mais surtout chez les pros comme spectateur. De jour comme de nuit et souvent dehors à travers les intempéries, ses études et diplômes en physique lui ont permis d’endosser plusieurs rôles et fonctions à Environnement Canada. Principalement à Cornwall, il y a communiqué, en un complexe parcours à travers le pays, la météo sous diverses formes et formules en cours de carrière conclue et entamée à Ottawa de janvier 1971 à avril 2005.

Son jeune frère Richard amena Robert à participer, autour de Montréal, à ses projets de troupes communautaires de théâtre, par la bande d’abord (élaboration d’affiches et de programmes, lecture puis écriture de textes) et enfin comme entraîneur d’équipe d’impro. Grâce à un heureux transfert, entouré de nouveaux collègues prévisionnistes, Robert contribua à lancer une ligue de ce jeu chez les Franco-Haligoniens.

Au retour à Cornwall, des collègues, instructeurs en météo, l’incitèrent à se joindre à une nouvelle troupe communautaire, Les Gens D’Ici, comme comédien de secours, metteur en scène occasionnel et organisateur idéaliste. Sa complice de vie, Nicole Labelle rencontrée là en 1991, l’invite à fusionner dans L’Amalgame à partir de 2004 diverses disciplines dont une troupe communautaire acoquinée à Théâtre Action qui en guide et appuie formation et projets.

Parmi les membres de Théâtre Action et tout autour, Robert voudrait aider à multiplier les liens et retombées…

Crédit photo : Nicole Labelle

 

Marie-Pierre Proulx
 
Photo_MPProulx,CR_MarianneDuval

Représentante des compagnies professionnelles et centres de théâtre

Après avoir obtenu un baccalauréat en lettres françaises et théâtre, Marie-Pierre Proulx a complété une maîtrise en théorie théâtrale et dramaturgie à l’Université d’Ottawa. Depuis, elle s'est jointe à l'équipe du Théâtre de la Vieille 17 à titre de chargée de projets, puis à titre de directrice administrative par intérim. Touche-à-tout, elle participe parallèlement à plusieurs projets théâtraux dans la région d'Ottawa/Gatineau. En 2011, elle coécrit le spectacle Autopsies de Biscuits chinois avec Annie Cloutier et Antoine Côté Legault (Théâtre Belvédère et Théâtre du Trillium). Elle réalise les décors de spectacles dont Quelques humains (P.-M. Tremblay, Théâtre Belvédère, 2012), Impressions ! Key of success ! (M.-M. Bouchard, Laboratoire de mise en scène du Théâtre de l’île, 2012) et Porc-Épic (D. Paquet, Théâtre Belvédère, 2013). Elle a également conçu les accessoires au Théâtre de l’île de 2011 à 2013, ainsi que les accessoires et costumes de 20 000 lieues sous les mers (J. Verne, Créations In Vivo, 2013). Foulant avec plaisir les planches à l’occasion, Marie-Pierre a fait partie de la distribution de Quelques humains (P.-M. Tremblay, Théâtre Belvédère, 2012), ainsi que de Hiatus (Théâtre Belvédère, 2013).

Crédit photo : Marianne Duval

 

Caroline Yergeau
 
CaroYergeauCR_MDuval_webNB_en

Représentante des artistes pigistes 

Suite à sa formation en orthophonie, Caroline a complété un baccalauréat en théâtre à l’Université d’Ottawa. Elle a notamment fait partie de la distribution de Ti-Jean de partout (Cie Vox Théâtre), de Du poil aux pattes comme les CWAC (Théâtre la Barouette) et de Parcours Vanier (Théâtre Belvédère).

Elle a mis en scène le Gala des prix Trille Or 2013, Ontario Pop 2011 et La porteuse de pain, production communautaire au Théâtre de l’île.

En 2010, Caroline a fondé le Théâtre Belvédère, dont elle assure la direction artistique. Elle y a signé la mise en scène d’Autopsies de biscuits chinois (coproduction Théâtre du Trillium), d’Adieu Beauté, la comédie des horreurs, de Quelques humains et de Porc-épic, pièce pour laquelle elle a été récompensée du prix « Mise en scène de l’année » au Gala des Prix Rideau Awards 2013. En 2015, Caroline a mis en scène Cinéma (coproduction Théâtre la Catapulte) et Parcours Vanier. Elle est co-auteure et interprète de la pièce Fucking Carl, qui a remporté le prix « Outstanding production » au Ottawa Fringe Festival 2014.

© Marianne Duval

 

Monique Lafrance
 

Représentante du milieu communautaire

 

Julien Lalonde
 
JulienLalondeCR_Maophotos_web_NB_en

Représentant du milieu de l’éducation

Ancien de l’École secondaire catholique Embrun et diplômé de l’Université d’Ottawa avec un B.A. ès Art spécialisé : majeure en Théâtre, mineure en Histoire, Julien est grandement impliqué dans de nombreuses activités qui reflètent son engagement envers la communauté franco-ontarienne.

Animateur culturel pour le CSDCEO en plus d'être directeur technique pour le Théâtre La Barouette, il est joueur d’impro, animateur radio, comédien et technicien. Son expérience accrue en théâtre, en promotion de la francophonie ontarienne et en gestion d’employé, son côté clownesque, sa capacité de parler devant un grand public et son énergie fonceuse constituent certains de ses atouts.

© Maophotos

 

Paulette Gagnon
 

Représentante des lieux théâtraux

Originaire de Hearst (Ontario), Paulette Gagnon fait d’abord ses classes au cours des années 70 et 80 à Direction Jeunesse, à Théâtre Action et au Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury). Par la suite, elle poursuit une carrière en administration et développement des arts grâce aux mandats que lui confient à tour de rôle le Conseil des arts de l’Ontario, La Nouvelle Scène (Ottawa), le Théâtre français du Centre national des Arts, la Fédération culturelle canadienne-française et l’Association des théâtres francophones du Canada.

Après 15 ans dans la région d’Ottawa, elle est de nouveau installée à Sudbury où elle s’est associée au Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS) qui entreprenait en 2010 le développement d’un important projet immobilier, une Place des Arts, une Maison de la francophonie et un complexe culturel réunissant des installations de production, de diffusion et de commercialisation au service des producteurs de la région.

 

 

Lily Anne Lachapelle
 
Lily Anne Lachapelle_en

Représentante jeunesse

Lily Anne Lachapelle est une étudiante de l'école secondaire publique Gisèle-Lalonde, inscrite au baccalauréat international. Elle maintient sa passion pour les arts à travers de la troupe de théâtre de son école secondaire comme comédienne et régie, ainsi qu'en participant à la majeure haute spécialisation (MHS) en arts et culture. 

 

 

 

Les présidences de Théâtre Action
 

2013-         : Pierre Simpson
2011-2013 : Esther Beauchemin
2008-2011 : Marie-Thé Morin
2006-2008 : Richard J. Léger
2004-2006 : Glen Charles Landry
2002-2004 : Geneviève Pineault
2000-2002 : Michel Ouellette
1995-2000 : Pier Rodier
1991-1995 : Michel Ouellette
1989-1991 : Paulette Gagnon
1988-1989 : Louis Robillard
1986-1988 : Denis Bertrand
1985-1986 : Lise Paiement
1984-1985 : Michel Marc Bouchard, Lise Paiement
1981-1983 : Jean-Guy Roy
1980-1981 : Guy Thibodeau
1978-1980 : Alain Poirier
1977-1978 : René Pierre Goupil
1976-1977 : Claire Pageau
1974-1976 : Jeanne Sabourin
1973-1974 : Lucien Crustin