Programmation >> Happening Théâtral Communautaire Imprimer cette page   Envoyer cette page à un ami   Facebook MySpace Reddit Digg del.icio.us Twitter   A   A   A 
PAP5918_TA_HTC- 2017_Recto3_en

Laboratoire de création dans votre région

Théâtre Action va à la rencontre des amateurs de théâtre francophones en Ontario en prévision du Happening Théâtral Communautaire (HTC), un événement qui vise à rassembler le milieu communautaire afin qu’il puisse échanger autour de projets artistiques, notamment celui de préparer et de présenter un spectacle sur place, de façon collective, en moins de 48 heures ! Nous avons déjà entamé la création du spectacle de cette année, qui s’intitulera Frontières libres (titre provisoire), grâce aux ateliers d’improvisation orchestrés par Marie-Thé Morin, l’automne dernier, avec 26 artistes du milieu communautaire. L'action se déroule dans un train, sorte de huis clos en mouvement, où des voyageurs confiants d’arriver à destination se révèlent par petits bouts de répliques, comme des wagons qui s’ouvrent et se referment rapidement. Quand une catastrophe frappe, les voyageurs coupés du monde se dévoilent davantage, leurs confidences s’intensifient, tandis qu’un chœur, au loin, agit comme un voyeur pour s’inquiéter de ses proches et spéculer sur le sort du train dont on est sans nouvelles… Tout cela bientôt mis en scène par l’artiste Dillon Orr, en collaboration avec les troupes de l’Ontario français.

Nous lançons donc un appel aux artistes citoyen.nes qui désirent participer à un laboratoire de création de six heures, dirigé par Dillon Orr, dont le fruit sera présenté devant public la journée même. L’événement, nous l’espérons, suscitera également une rétroaction de la part des spectateur.ices, permettant d’intégrer leurs commentaires au processus de création collective.Ces rencontres régionales jouent un rôle important quant au développement de Frontières libres. Elles permettront à Dillon Orr d’explorer l’univers du texte, à Marie-Thé Morin de le peaufiner, ainsi qu’aux participant.es de demeurer actif.ves tout au long de la conception de l’œuvre théâtrale du Happening, pour aboutir à une mise en lecture en mouvement au HTC 2017, qui se tiendra du 2 au 4 juin, au Conseil des Arts de Hearst.Si vous êtes une troupe communautaire intéressée à tenir un laboratoire de création, veuillez remplir le formulaire d'inscription.

Pour les artistes citoyen.es désirant se joindre à un laboratoire, contactez Benjamin Gaillard à programmation@theatreaction.ca. Enfin, pour de plus amples informations concernant le déroulement des ateliers, cliquez ici.

Description de l'événement

Le Happening théâtral communautaire (HTC) est d’abord un lieu de rassemblement, d’échanges artistiques et de discussions pour le milieu communautaire autour de projets et de pratiques exemplaires. On y prépare et on y présente un spectacle créé sur place. Le HTC est un festival bisannuel (années impaires) qui est organisé en alternance à Ottawa et en région.

Lire le communiqué d'invitation au HTC 2017 

Synopsis de Frontières libres

Notice biographique de l'auteure Marie-Thé Morin

Notice biographique du metteur en scène Dillon Or


Édition précédente

COMMUNIQUÉ | 29 octobre 2015 : Succès du 5e Happening Théâtral Communautaire | lire |

Les participants au HTC ont pu :

  • échanger avec d’autres mordus du théâtre communautaire;
  • bénéficier de 12 h de formation de pointe dispensée par des artistes et artisans professionnels : régie ou improvisation au service de la création (au choix) et création d’un spectacle (pour tous);
  • participer à une table ronde sur les communications et les réseaux sociaux;
  • monter sur les planches ou agir en arrière scène du spectacle de clôture créé pendant la fin de semaine et ouvert au grand public;
  • assister à une production de la troupe d’accueil L’Amalgame;
  • assister au spectacle La Cadence du conteur de Créations In Vivo et Stéphane Guertin, conteur médaillé d’or aux Jeux de la Francophonie 2013.

PROGRAMME COMPLET | cliquez ici |


La troupe d’accueil du HTC 2015 était L’Amalgame de Cornwall.

Sous la direction artistique de Nicole Labelle, L’Amalgame a pour vocation de susciter l’intérêt pour les arts dramatiques et connexes, en encourage la pratique et favorise la connaissance et l’appréciation de la culture et des traditions théâtrales de langue française grâce à des représentations. Depuis sa naissance en 2004, la troupe comptant une quarantaine de membres a offert six principaux spectacles à des centaines de spectateurs.

Pour en savoir plus sur L’Amalgame, visitez lamalgame.org


 


Les 24 h de création Théâtre Action
 

Théâtre Action est heureux d’annoncer la nomination de Marc LeMyre à la direction artistique du 24 h de création Théâtre Action, un nouveau happening théâtral professionnel, qui se tiendra en marge du traditionnel Happening théâtral communautaire ! Un communiqué d’annonce suivra bientôt.

Lire le communiqué d'annonce de l'événement

Consultez la description des festivités entourant le 45e anniversaire de Théâtre Action.

 

Un grand merci aux partenaires
 
Logo_DLS

| de-la-salle.cepeo.on.ca |


Conseil_des_arts_Hearst_en

https://www.conseildesartsdehearst.ca/le-cah

 


logo_Fondation_communautaire_ottawa

| Fondation communautaire d’Ottawa |


Logo_FFO_couleur_en

| fondationfranco-ontarienne.ca |


| reseauontario.ca |


Logo_AfTo_en

| alliance-francaise.ca |


 

Pour tout renseignement, veuillez contacter :
Benjamin Gaillard - Coordonnateur de la programmation
613-745-2322 poste 226 | programmation@theatreaction.ca